Conductivité Equivalente

Posez ici vos questions relatives à l'utilisation du logiciel.
RTFluides

Conductivité Equivalente

Message par RTFluides » jeu. 1 juin 2017 12:34

Bonjour,

J'ai tenté d'utiliser la fonctionnalité "Conductivité Equivalente" mais depuis la mise à jour j'ai un soucis pour l'export Word du rapport. Le rapport exporté est celui du calcul de pont thermique et non celui du calcul de conductivité thermique. L'export PDF direct semble fonctionner correctement.

Côté compréhension du tutoriel, j'ai encore du mal à appréhender les histoires de dimensions demandées. Que ce soit pour la conductivité équivalente ou la transmission thermique, les longueurs demandées correspondent aux dimensions représentées sur le dessin? Celles-ci ne sont pas reprises automatiquement depuis la modélisation ? Quel est l'intérêt de dessiner un modèle et d'indiquer des longueurs différentes dans ce cas là?

L'exemple du tuto est un rectangle vu en coupe horizontal. Cas plutôt simple. De mon côté j'ai une représentation d'une coupe verticale avec une géométrie plus complexe:
Image

Quelles longueurs dois-je prendre en compte?

Merci d'avance pour votre retour.

nwanda
Administrateur du site

Re: Conductivité Equivalente

Message par nwanda » mer. 7 juin 2017 11:25

Bonjour,

le rapport Word exporté par conducteö, dans sa version par défaut, est identique pour tous les cas de calcul. Normalement les anciennes versions du logiciel fonctionnaient également ainsi. L'export en PDF, en revanche, est bien dédié à chaque type de calcul.

Les dimensions utilisées pour les cas que vous citez doivent correspondre à votre cas, il ne s'agit pas forcément de la dimension modélisée. Concernant votre exemple, pouvez-vous préciser :
  • le type de calcul effectué,
  • modifier l'aperçu avec la vue des conditions limites utilisées ?
Clément MARCEL
développeur conducteö
https://nwanda.fr

RTFluides

Message par RTFluides » mar. 11 juil. 2017 10:22

Bonjour,

Merci pour les éléments sur les rapports. C'est bien ce que je constatais mais je ne savais pas si c'était normal.

L'image correspond à un élément préfabriqué en béton avec une lame isolante. En bleu, condition extérieure et en orange condition intérieure. J'ai utilisé le module de conductivité équivalente pour l'utiliser dans un calcul thermique.
Image

Merci pour votre aide.

nwanda
Administrateur du site

Message par nwanda » mar. 11 juil. 2017 13:06

Bonjour,

la conductivité thermique équivalente est déterminée en supposant l'élément modélisé à l'aide d'un rectangle homogène, ayant une épaisseur et une longueur. Ils doivent correspondre aux dimensions que vous utilisez dans un outil externe pour prendre en compte le flux de chaleur au travers de l'élément.
Clément MARCEL
développeur conducteö
https://nwanda.fr

RTFluides

Message par RTFluides » mar. 11 juil. 2017 13:59

D'accord je comprends mieux maintenant. Merci pour ce retour rapide.

Répondre